Peut-on camper gratuitement en France ?

Publié le : 01 septembre 20213 mins de lecture

Le camping a le vent en poupe et si vous vous demander si l’on peut camper n’importe où et gratuitement, il peut être judicieux de vérifier ce que prévoit la loi française en matière d’emplacement de camping. De jolis endroits à la campagne, en bord de mer ou à la montagne permettent de dormir en véhicule de loisir ou de planter une tente si vous avez envie.

Où camper gratuitement

Camper gratuitement en France est possible. En effet, la plupart des parcs nationaux permettent aux visiteurs de planter une tente ou de dormir dans un véhicule de loisir à condition de respecter l’environnement, de respecter les règles d’esthétique et sécuritaire. Vous pouvez ainsi par exemple séjourner, dans le Parc national des Cévennes (Ardèche, Gard, Lozère), dans le Parc national des Écrins (Hautes-Alpes et Isère), le Parc national du Mercantour (Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes), dans le Parc national de la Vanoise en Savoie ou encore dans le Parc national des Pyrénées (Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques). En effet, le camping gratuit qui équivaut au terme camping sauvage n’est pas interdit, c’est juste qu’il est réglementé.

Camper sur un terrain privé

Vous souhaitez planter gratuitement votre tente sur un terrain privé ou arrêter votre camping-car dans un lieu bucolique ? Vous pouvez le faire à condition d’obtenir au préalable l’autorisation du propriétaire. Celui-ci vous proposera probablement un stationnement gratuit à condition de ne pas abuser sur la durée de votre séjour et de laisser derrière vous un endroit propre. En effet, cette solution permet de partir en vacances avec un petit budget. Toutefois, il faut savoir qu’il est interdit de camper sur les voies publiques et les routes, les bords de plage ou dans un site classé monument historique. Il est aussi interdit de s’installer à moins de 200 mètres d’une station de captage d’eau potable d’une commune. Le bivouac est autorisé et gratuit dans les parcs régionaux et nationaux.

Toujours se renseigner sur la réglementation en vigueur

En France, de nombreux sites permettent de camper gratuitement. Vous pouvez vous renseigner sur Internet pour savoir si un lieu de camping est gratuit ou payant. Si vous ne voulez pas réserver dans un camping classique, sachez que vous pouvez toujours vous rendre dans ce que l’on appelle une aire de bivouac. Il en existe dans de nombreuses communes et vous pourrez monter votre tente ou arrêter votre camping-car gratuitement. La difficulté est que ces espaces gratuits sont limités et qu’ils fonctionnent sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Plan du site