Location de camping car : ce qu’il faut savoir

Camping car

Publié le : 27 avril 20225 mins de lecture

Vous avez des questions sur la location de camping car ? Vous souhaitez partir en voyage, mais vous n’avez pas la moindre idée de ce que vous devez faire pour réserver ou louer ce type de voiture ? Ne vous inquiétez pas, on va vous aider.

Dans ce guide, vous apprendrez comment louer cette voiture exceptionnelle, quels types de camping-cars choisir. Découvrez tout ce que vous devez connaître sur la location de cette autocaravane.

 

Procéder à la location d’un camping-car : pour quelles raisons ?

 

Vous vous apprêtez à passer vos vacances en camping-car, découvrez comment vos procéder à cette location de voiture autonome.

 

Vous conduirez un camping-car neuf

Comme pour les automobiles, les autocaravanes camping-cars continuent d’évoluer, et il est courant que d’autres types plus confortables, plus récents ou biens équipés arrivent sur le marché avec le temps. Ainsi la location a l’avantage de vous donner le plaisir de conduire des modèles différents et neufs. C’est aussi une autre assurance qu’il n’y a pas de problèmes techniques ou mécaniques pouvant arriver sur des modèles un peu plus anciens.

Vous êtes censé prévoir un endroit de stockage

Si vous avez votre propre autocaravane, vous pouvez sortir quand vous le souhaitez. Cependant, tout au long de l’année il est nécessaire de se garer dans un lieu à l’abri des fortes températures, des orages ou du gel : il faut donc disposer d’une place de parking. Vous n’avez pas à subir de contraintes financières supplémentaires lorsque vous louez un camping-car.

Alors, si vous décidez de louer un camping car pour vos vacances, découvrez la marque la plus réputée.

Comment fonctionne la location de camping-car ?

 

Tout est comme louer une voiture. D’abord, vous allez réaliser un état des lieux de la voiture. Vous faites une signature d’un accord de location de camping car et remettez les clés.

Écarter les surprises indésirables

 

Lors de l’état des lieux, faites attention à toute la distance parcourue par le véhicule. Tâchez de prendre des photos de l’extérieur et de l’intérieur de cette voiture autonome. Recherchez les enfoncements et les rayures, vérifiez la propreté de la voiture, des rideaux, des lits et faites en sorte que les robinets marchent parfaitement… Vous devez faire attention à tous les détails ! La réalisation parfaite de cet état des lieux permet à vous et au propriétaire d’éviter toute confusion lors du retour de la voiture !

 

Lorsque vous récupérez votre autocaravane, concentrez-vous et posez au propriétaire toutes les interrogations qui paraissent instructives.

 

Souscrivez une assurance !

 

Il est avantageux pour le propriétaire de souscrire une assurance contre les risques (si un sinistre ou un vol survient). Il est également obligé de vérifier si la voiture est disponible pour la location. La location de camping-car n’exige pas de souscrire une assurance habitation pas comme louer un mobil home.

Le locataire est également libre de demander à l’assureur habituel de transférer le risque de son automobile normal au camping-car tout au long de la période de location. Sachez également que le propriétaire a le droit de demander un acompte lors la réservation.

 

En ce qui concerne la caution, cela comprend les dommages et sinistres causés à la voiture. Si tout se passe bien, la caution est censée être restituée à la fin du bail.

Pour quel modèle de camping-car opter ?

Le genre de véhicule choisi est fonction de nombreux aspects, mais principalement du nombre d’individus qui y seront. La plupart de ces voitures autonomes offrent quatre ou cinq places assises. Certains véhicules proposent six ou sept places.

Pensez ensuite au couchage. Généralement, combien de sièges y a-t-il. D’autres placent sont censées être installées. Vous possédez alors des lits permanents et des sièges qui peuvent être transformés en lits.

Le modèle de voiture que vous réserverez dépendra également de votre compétence à conduire une automobile encombrant. Si vous conduisez un petit véhicule en ville toute l’année, il vous sera difficile de conduire une grosse voiture ! Alors, si possible, choisissez une voiture récente, car elle sera plus confortable à conduire. Vous pourriez même avoir accès à un radar de recul !

Plan du site