Dénommé « Kallisté » dans l’Antiquité, la beauté à couper le souffle de la région de Haute-Corse est un fait lui étant indéniable depuis le temps ; d’où l’appellation actuelle « Île de Beauté ». Il s’agit d’un site incontournable pour passer des moments marquants toute une vie. Bien que chaque mètre carré de l’île soit profitable, les lieux regorgent de richesses touristiques à visiter obligatoirement. Le plaisir pour la vue reste une ébauche face aux activités et divertissements disponibles ainsi que des secrets gastronomiques de la localité.
Explorer le panorama éblouissant de l’Île de beauté
À première vue, l’île semble ne pas être d’une grande superficie. Certes, à voir de près les détails panoramiques de la Haute-Corse, une semaine minimum est requise pour couvrir toute l’île. Une telle aventure ne peut être qu’enrichissante. La Haute-Corse arbore de sites historiques notamment la maison natale de Christophe Colomb à Calvi. Des monuments religieux à l'architecture saisissante méritent d’être palpés en direct. La cathédrale Santa Maria Assunta ne représente qu’une infime partie, mais déjà que sa composition blanche en calcaire fait son originalité. Vous pouvez toutefois,
réserver en ligne votre séjour en Corse.
La marche est agréable pour faire le tour de toutes ses merveilles. Tandis que les citadelles, pas plus efficaces que les montagnes, offrent une vue d’ensemble pour profiter du paysage à une hauteur optimale. Et le voyage en train permet une visite rapide.
Comment pimenter son séjour en Haute-Corse ?
Se limiter au plaisir oculaire serait bien dommage en tenant compte des activités bouillonnantes ou relaxantes de l’île de Corse.
Pour la détente : les plages de la Haute-Corse sont les plus belles. Parmi tant d’autres, la plage de Saleccia et du Lotu ressortent du lot. De l’eau turquoise et sable fin pour représenter la pureté de la nature et propice pour une baignade. En sus des stations balnéaires, il est également possible de se livrer à des activités nautiques émergentes comme la plongée sous-marine.
D’autre part, les visites en croisières dans les falaises porphyriques (feldspath) de Piana ou dans le delta de Fango constituent un grand classique. La location de bateau est appropriée, car la faune et flore des réserves naturelles ne sont accessibles que par la mer Méditerranée ou Tyrrhénienne. Enfin, des activités bouillantes ? Une randonnée de 200 km vous convie à ses défis de 16 étapes.
Savourer les spécialités de la région
Le vin est une des spécialités de la Corse. D’ailleurs, la Haute-Corse distribue ses produits vers la France ; vin, classé comme le meilleur. Rien de plus pour une détente que de siroter son vin avec une vue époustouflante de la plage. Il ne reste qu’à choisir parmi les vins rouges, rosés ou encore vin blanc de la région.
En accompagnement, le vin demeure indispensable quant aux menus locaux. Il vient imposer une ambiance au plat principal en tant qu’apéritif ou pour mieux apprécier le repas et ça n’a pas d’heure. L’appréciation particulière du vin ne s’arrête pas là. Savoir cuisiner avec du vin fait office du secret des plats corses. Arrangez votre temps pour goûter aux spécialités de la Côte : Ajaccio, Bastia, et Calvi ; ou même jusqu’à Bonifacio si vous êtes gourmands.