Comment garder les aliments au frais quand on campe ?

Publié le : 01 septembre 20214 mins de lecture

Faire du camping constitue un excellent moyen de profiter de la nature et refaire le plein d’énergie, le tout au cœur d’un paysage exceptionnel. Il s’agit d’un bon moyen de se vider la tête et de profiter de quelques jours reposant. Pour éviter cependant les mauvaises surprises, il existe quelques règles de survie à connaître. Pour garder les aliments au frais par exemple, il est primordial d’avoir à sa disposition quelques équipements et d’user de certaines astuces efficaces et pratiques.

Garder les aliments dans une glacière

La nourriture peut se détériorer rapidement si elle n’est pas conservée correctement. Quand celle-ci se dégrade, les personnes qui la consomment peuvent contracter plusieurs maladies, à savoir une intoxication alimentaire. Outre d’être très dangereuse pour la santé, cela peut vous empêcher de profiter de la balade et dans certains cas vous obliger à rentrer ou rejoindre un hôpital. Pour éviter ce genre de situation, l’idéal est d’investir dans une glacière. Vous trouverez différents modèles sur le marché. Il est toutefois conseillé de choisir une glacière haut de gamme et de bonne qualité. Celle-ci doit également pouvoir conserver les aliments pendant au moins 5 jours.

Utiliser un sac isotherme

Si vous êtes un nomade et que vous ne comptez pas camper dans un seul endroit, il serait plus judicieux d’opter pour un sac isotherme. Celui-ci est plus léger et plus facile à transporter qu’une glacière. A noter cependant qu’il garde vos nourritures moins longtemps au frais. Pour consommer uniquement du frais, pourquoi ne pas emporter les deux en même temps ? Pour vos sorties d’une journée, vous pourrez ramener le sac et laissez les autres aliments dans la glacière. Dans tous les cas, pour éviter toute contamination, pensez toujours à séparer les viandes, légumes et fruits. Chaque élément doit être placé séparément dans des sacs hermétiques.

Garder les aliments au frais quand on campe: les règles à connaitre

Pour garder des aliments au frais durant vos moments camping, il ne suffit pas de les mettre dans du sac isotherme ou une glacière. Il y a également quelques règles à suivre et à respecter. Tout d’abord, il est important de conserver tout ce qui est périssable à une température égale ou inférieure à 4°C. Il faut également éviter de déposer la glacière au soleil. Pour garder par ailleurs le froid le plus longtemps possible, il est important de se souvenir d’ouvrir cette dernière que lorsque c’est réellement nécessaire. Pensez également à mettre les glaces sur le dessus des aliments. Comme le froid descend, il convient de les mettre au fond et non au-dessous. Concernant la salubrité des aliments, pour éviter que des bactéries n’apparaissent, il est fortement conseillé de consommer les viandes dans les trois jours.

Plan du site