Comment chauffer une caravane sans électricité ?

Publié le : 01 septembre 20214 mins de lecture

Vous aimez passer du temps à l’intérieur de votre caravane alors qu’il ne possède pas de système de chauffage, faute de raccordement électrique ? Vous aurez toujours la possibilité d’utiliser un poêle qui s’alimente à partir de carburants ou de gaz. Vous pourrez bénéficier d’un chauffage d’appoint avec ces systèmes. Pour trouver le modèle qui répondra le mieux à vos besoins et à vos attentes, il faudra prendre en compte quelques critères. Vous pourrez toujours aller en camping en toute saison après avoir installé un système de chauffage qui sera adapté pour être utilisé à l’intérieur de votre caravane.

Utiliser un poêle pour chauffer une caravane sans électricité

Les températures basses vous font peur alors que vous aimerez camper à l’intérieur de votre caravane durant les périodes hivernales ? Vous pouvez toujours vous tenir au chaud en emportant un poêle avec vous. Par contre, vous devez faire attention lors de l’achat d’un poêle de camping. La surface de votre caravane devra être prise en compte pour que vous puissiez trouver le poêle le plus adapté. D’un côté, vous pourrez bénéficier de la chaleur fournie par le dispositif sur toute la surface à l’intérieur de votre caravane. De l’autre côté, vous éviterez de gaspiller de l’énergie en choisissant la puissance la plus adaptée. Il vous faudra penser ensuite à l’endroit où le dispositif pourra être installé.

La mobilité du poêle, un critère à ne pas négliger

La mobilité du dispositif est aussi un critère à ne pas négliger. Pour une caravane, un chauffage d’appoint portable sera idéal. De cette façon, vous aurez la possibilité de le déplacer partout. Choisissez un modèle plutôt compact qui vous fera gagner de la place, un modèle qui ne sera pas encombrant à l’intérieur de votre caravane. Pour les protéger contre les chutes, certains modèles possèdent une protection.

Les caractéristiques d’une poêle sans électricité

Faciles à utiliser, vous pourrez ressentir immédiatement le rayonnement thermique les poêles électriques une fois branché. Vous aurez alors besoin d’une source d’électricité pour le mettre en marche. Avec une caravane sans électricité, la meilleure alternative est d’utiliser un poêle à pétrole ou à gaz. Pour le cas du poêle à pétrole, vous aurez le choix entre un poêle à laser et un poêle à mèche. Fonctionnant complètement sans électricité avec une très faible consommation d’énergie, vous n’aurez pas besoin d’une évacuation lorsque vous utilisez ces types de poêles. Avec 20 litres de carburant par exemple, la durée du chauffage avoisinera les 100 heures.

Plan du site