Aménager son fourgon pour les vacances : les indispensables

fourgon

Vous avez toujours songé à vivre sur la route tout en suivant votre intuition ? Dans cette démarche, vous pouvez opter pour un fourgon aménagé. Une voiture qui vous permet de vous déplacer pendant deux jours et semaines. Ce type de voyage attire de plus en plus de personnes qui se contentent de construire leurs minimaisons sur roues. Installer l'isolation, sélectionner la dimension du lit, la cuisine, établir des panneaux solaires ou des rangements, il existe plusieurs façons pour aménager un fourgon.

Préparer l'équipement du fourgon

La première étape consiste à créer un plan d’agencement pour se projeter tout en réalisant les proportions. Le véhicule est ensuite nettoyé en profondeur en le décapant. Pour cela, vous devez retirer les cloisons et capots sur les portes, protéger le plastique et enlever le revêtement du plafond. Une fois cela fait, vous pouvez éventuellement utiliser du ruban adhésif pour marquer l'emplacement de l'installation au sol afin d'assurer la viabilité de votre projet. Toujours dans la première phase d’aménagement de van, vous devez créer des ouvertures pour obtenir plus de lumière, mais surtout pour éviter l'humidité et la condensation. Pour les toits ouvrants, les revêtements ou la ventilation, il faudra découper des tôles antirouille, insérer des vitres ou des grilles, puis réaliser des raccords étanches en prenant soin de respecter les critères de sécurité pour ne pas fragiliser la carrosserie. Sur sur le site Méca Camp, vous pouvez contacter un aménageur de van.

Isolation du fourgon aménagé

L'isolation d'une fourgonnette modifiée est essentielle à votre confort. Vous ne désirez pas que votre voiture devienne un four ou un réfrigérateur. En réalité, le but de l'isolation est de garder la chaleur à l'intérieur du dispositif en hiver et d'empêcher la canicule d’entrer durant l'été. Il est impossible d'arrêter totalement ce phénomène, mais l'isolation lors de l’aménagement de fourgon le limitera. Pour cela, divers matériaux et technologies existent, mais ils n'ont pas les mêmes caractéristiques, prix, ni efficacités. La laine de verre est une matière isolante très efficace et peu coûteuse. Cependant, sachez qu'elle redoute l'humidité et peut se compacter à cause des vibrations. Si vous choisissez ces matériaux, c'est une bonne idée d'avoir accès à l'isolation de la fourgonnette afin de pouvoir la remplacer facilement. Le polystyrène extrudé est très fonctionnel en guise d'isolant thermique. Toutefois, il est onéreux et n'insonore pas l'auto. L'isolant multicouche ou mince est flexible. Par conséquent, il est facile à combiner avec la forme ronde d'un van aménagé et commode à installer. Néanmoins, il est très coûteux, l'isolation phonique n'est pas satisfaisante et son efficience thermique est moyenne.

Lorsque vous commencez à convertir vous-même une camionnette en camping-car, le choix de l'isolation est l'un des problèmes les plus complexes. Pour prendre une décision qui concorde à votre utilisation et à votre budget, vous pouvez consulter des forums pour découvrir ce qui a été fait et combiner les diverses approches. Vous devez aussi vous habituer avec la conformité thermique, une formule qui permet de confronter les isolants. De plus, vous devez faire attention aux points thermiques de votre van aménagé. L'un des emplacements les plus difficiles à isoler est le hayon.

Le chauffage pour le fourgon aménagé

Les radiateurs électriques videront la batterie de votre voiture à un rythme incroyable ! Ce mode de chauffage consomme beaucoup d'électricité. En revanche, un chauffage à cartouche de gaz est idéal si vous ne voulez pas franchir le pas de l'homologation après le chargement de votre fourgon. Avec le chauffage au gaz, il faut être prudent et éviter à tout prix l'excès de monoxyde de carbone. De ce fait, n’ignorez pas la ventilation lors de l'agencement du van et achetez un bon détecteur de gaz nocif qui révélera une fuite. Avant de s'attaquer au schéma électrique de votre camping-car, vous devez lister les équipements que vous prévoyez d'utiliser afin de pouvoir calculer vos besoins en tension. Vous devrez alors vous munir des outils et des matériels adéquats pour placer et brancher la batterie auxiliaire et les panneaux électriques. Sur Internet, vous pouvez engager un professionnel dans ce domaine.